LA THÉRAPIE CRÂNIO-SACRÉE
Est une méthode thérapeutique qui, comme l’ostéopathie, est basée sur le principe mécanique de la vie : le mouvement.
La perte de la mobilité est causée par un traumatisme, qu'il soit d'origine physique, métabolique ou émotionnelle, soit les trois.
A l’aide d’un toucher léger, le thérapeute offre au corps la possibilité de restaurer sa mobilité et donc son fonctionnement, grâce à ses propres capacités d’auto-régulation.
Son objectif est d'offrir au corps la possibilité de restaurer sa mobilité et donc son fonctionnement, grâce à ses propres capacités d'auto-régulation.
Ce travail est possible quel que soit le type de tissus (musculaire, nerveux, conjonctif, épithélial).
Le système crânio-sacré
Est composé des os du crâne, des membranes méningées qui s’y attachent et de la production et la résorption du liquide céphalo-rachidien.
Grâce à ses tissus conjonctifs omni-présents, il est en relation avec tous les tissus du corps.
Le thérapeute entre en contact avec les endroits de blocage au niveau des tissus au moyen d'un toucher précis et délicat sur les zones en tension du système crânio-sacré.
Il facilite la communication entre la psyché, l'émotion et le corps du patient.
Ceci déclenche la mémoire tissulaire et aide a restaurer la mobilité et le fonctionnement grâçe à ses capacités d’autorégulation.
Ceci par l’entremise d’un touché doux qui rend possible ce type de communication.
Cette méthode thérapeutique peut apporter une aide curative ou préventive pour les affections suivantes :
Maux de tête, migraines, stress, troubles du sommeil, maux de dos, douleurs dans la nuque, au niveau du bassin, dans les articulations, problèmes respiratoires, sinusites, rhinites, otites, fatigue chronique, stress postraumatique, blocages émotionnels.
Elle permet également un travail avec les bébés et les enfants: traumas liés à la naissance ou à la grossesse, reflux, coliques, hyper-activité, troubles psycho-moteurs, d’apprentissage et de comportements.
​